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Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Pour les débutants en mécanique mini... (Bigfoot Minicorp) Ven 29 Sep - 2:26 | |
| Bigfoot sur le forum Minicorp le 28/08/2005: - Citation :
- "Alors voilà. Je crée ce post parce que j’ai remarqué qu’il y avait une recrudescence de nioubi en ce moment, et donc beaucoup de questions déjà vu et revu du style « c’est quoi ma mini » ou « ça fait shklong quand je rétrograde ».
Comme on a tous eu une première fois, et que c’est chiant de voir toujours les même questions, j’ai fait une petite liste non exhaustive des sites qui m’ont bien aidés pour les problèmes courants. Elle n’a rien d’empirique et de prétentieuse, mais j’espère qu’elle aidera les débutants et soulagera un peu le forum et les anciens. Elle est là en tant que point de démarrage à vos soucis, et permet d’élaguer un peu. Biensur si votre problème n’est pas résolu, il vous reste le forum et la dernière petite liste de lien. La seul peine à se donner est de lire, et d’avoir un peu de jugeotte (c’est logique des fois quand même !!!)
Si certain en connaissent d’autre intéressant , j’essaie de privilégier les site avec photos ou au moins des tableaux (un dessins vaut mieux qu’un long discours). Je les rajouterai de temps en temps. J’ai aussi essayé de rendre un peu hommage aux reportage sur le forum comme ceux de dorian car beaucoup de personnes sur les posts marque qu’ils sont contents, alors comme j’aime bien les gens qui sont contents…
J’essaierai de l’éditer de temps en temps car il manque des sujets importants comme le système de refroidissement qui pour moi a été plus du système démerde qu’une véritable recherche…
Site mécanique générale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (des infos sur les métiers et sur la législation automobile) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (comment ça marche un moteur?)
entretien générale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les choses qu'il faut faire régulièrement) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toutes les choses bis...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une trousse de secours à embarquer)
pour les freins, rotule, roulement c’est par ici (tremblements détectés par exemple):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour démonter l'ensemble) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (info sur le fonctionnement des freins + amélioration) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roulement arriere) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( reportage tirant de chasse) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reportage
pour les cones et suspensions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (reportage changement des cones) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (reportage grosse révision)
Silent block et autre klong, qulonque, klonk …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (changer ses silents blocks) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (changer ses support de moteur) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (reportage grosse révision)
électricité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (général) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dans la serie comment ça marche)
les shémas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rta, manuel d’atelier téléchargeable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ceux qui se trouvent dans le manuel sont très bien le premier lien à l'avantage d'etre en couleurs.)
site principalement portée sur le moteur : (attention, si vous vous attaquez à cette partie et que vous n'ètes pas sur, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste, comme pour tout le reste d'ailleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (démontage d'un moteur et vérification de l'état) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (refection moteur) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (conseil d'organisation à la prépa d'un moteur) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (montage d'un bloc moteur tout neuf) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refection et nettoyage d'un 1300) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (reportage grosse révision)
la saison 1 du sitcom de l'ancien sur les entrailles de la bète:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (episode 1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (episode 2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (episode 3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (episode 4) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (episode 5)(où il est question de fauteuil et de magicien) (pour le nettoyage des moteurs, les avis divergent.alors je ne met aucun lien. la méthode la plus sur consiste à s'armer de patience, d'essence, d'une brosse à dent et d'un pinceau. les autres méthodes font intervenir l'arrosage du moteur par de l'eau, donc à mon avis pas bonne.vouloir travailler trop vite, est souvent synonyme de travail mal fait.
carburateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toujours dans la série comment ça marche ...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (comment régler et entretenir une rampe double carbu su)
quelques réalisations sympas pour des accessoires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (panneau de malle en fibre de verre) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (patte recule siège) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un neiman?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (installer des fixations rapides de capot) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa suite…http://www.minicorp.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30759 (installer des sièges bacquet)
pour ceux qui s’attaque à la peinture, le polissage et tout ce qui fait que votre mini est sexy :
peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site incontournable sur la peinture automobile, franchement y a tout !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (comment polir une peinture.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un nuancier pour vous faire une idée des couleurs) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lol, un nuancier de jantes...)
polissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (méthode de polissage sur alu) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une autre méthode) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (polissage d'un carbu)
intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (refaire ses sièges) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (faire des pans de portes en alu) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (installer une horloge) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fabrication d'un tableau de bord et d'un démarrage rally) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (installation hifi, et il y'en a plein d'autre sur ce forum) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fabrication d'une console centrale) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (remplacement de fond de compteur noir par des blancs)
des infos sur l’outillage :
outillage spécifique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (faire ses propre outils mini) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (faire ses propre outils mini) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour ceux qui ont l'outil informatique)
outillage général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un exemple d'outillage à avoir) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (des bons outils, c'est toujours mieux, vos doigts vous remercieront !)
la documentation : (elle est incontournable, se renseigner au maximum, c'est déjà la moitié du travail de fait !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les magasins de pièces :(certain on un catalogue très bien fait et luxueux comme moss par exemple. je pourrais d'ailleurs le mettre dans la documentation indispensable !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui j'ai honte ! mais dès fois y a pas besoin d'aller chercher loin...
liquides (non pas la bière) et produits (non pas les stupéfiants)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (truc et astuce) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (huile) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (liquide de frein)
les stage 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ceci devrait permettre de s'y retrouver un peu dans tous les kits proposé sur le marché.)
bien sur il y a les liens indispensable pour les débutants et pour les vétérans qui se repose malgré tout sur les bases :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site à consulter pour éviter le terrrrrible courroux de nibbler le FAQueur le plus rapide de l'ouest) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (google est ton amis...et ses images aussi...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les choses à regarder lors de l'achat d'une mini, en plus de la rouille...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( c'est toute l'histoire d'un petit bouton qui a changer ma vite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la vérité sur votre problème n'est pas forcément que dans le forum, utilisez la force dans son ensemble...)
et pour la question que tout le monde se pose « c’est quoi ma voiture », je dirais comme nib :
… non en fait je dirais rien… t’as qu’a chercher." aalex: - Citation :
- " Pour le pollissage 2 liens pas mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "
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Speedy
Nombre de messages : 1569 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Pour les débutants en mécanique mini... (Bigfoot Minicorp) Ven 9 Oct - 13:25 | |
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marhenz
Nombre de messages : 377 Age : 80 Localisation : vaucluse 84 Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Pour les débutants en mécanique mini... (Bigfoot Minicorp) Ven 9 Oct - 15:37 | |
| c'est dommage que nib ai quitté minicorp,je l'aimais bien en ce qui concerne les questions sempiternelles,il est plus sympa de demander l'avis de miniacs que de chercher dans la faq,de plus, cela fait vivre le(les forums)et peut donner des idées de réparations a ceux qui ont le (ou les memes) problèmes et peuvent a leur tour en discuter perso,je ne trouve pas chiant de voir les memes questions revenir,cela permet egalement a ceux qui ont la réponse de faire une révision de leurs connaissances et de ne pas les oublier,sans compter "l'esprit club " "de la discussion vient la lumiere" ceci est est un avis perso,bien sur | |
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alx
Nombre de messages : 1210 Age : 46 Localisation : Cases de pene Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Pour les débutants en mécanique mini... (Bigfoot Minicorp) Ven 9 Oct - 15:52 | |
| C'est vrai ce que tu dis mais des fois on est en pleine mécanique, ca bug quelques part, tu post un message et tu attends la réponse. Que là, si tu trouve l'info avant, tu vas plus vite a réparer... | |
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| Sujet: Re: Pour les débutants en mécanique mini... (Bigfoot Minicorp) | |
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